09 FEVRIER 2019- 19H30
« La folie douce de Patrick de Valette » Télérama
Interprète : Patrick de Valette
Mise en scène : Isabelle Nanty et Sandrine Chaoulli
« C’est quoi la vie ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous?»
Patrick de Valette, clown philosophe, mime burlesque, humoriste doux dingue, s’est échappé de la troupe des Chiche Capon pour se transformer en professeur loufoque de l’évolution humaine.
Cet homme est un drôle d’animal. Il aborde ces questions de façon ludique et décalée avec son propre langage. Le jeu masqué, technique qu’il a beaucoup travaillé pendant ma formation au jeu d’acteur, permet aussi cette interrogation organique, quasi magique.
Irracontable et inoubliable
« Hobobo » a peu d’équivalent sur la scène humoristique. Pour profiter de ce spectacle mis en scène par Isabelle Nanty, il faut accepter de lâcher-prise, de retrouver ses fous rires d’enfant face à un comédien prêt à toutes les facéties pour remonter le fil de la vie, de la cellule primitive à l’homo oeconomicus en passant par l’homme de Cro-Magnon. Tour à tour lézard, autruche, guerrier, danseur, etc, il brouille les repères de l’homme civilisé pour mieux nous interroger sur notre condition de terrien. C’est délirant, parfois dérangeant, mais hilarant. Pitre de l’absurde, gagman hors pair, Patrick de Valette est aussi inclassable que son physique : un corps tout en muscles et comme monté sur ressorts, une bouille à la De Funès sous une chevelure à la Jango Edwards. « Hobobo » ça ne se raconte pas, ça se vit et ça ne s’oublie pas.
« Pour profiter de ce spectacle mis en scène par Isabelle Nanty, il faut accepter de lâcher-prise, de retrouver ses fous rires d’enfant face à un comédien prêt à toutes les facéties pour remonter le fil de la vie.» Le Monde