LOUISE MICHEL, LA LOUVE

10 DÉCEMBRE 2016 – 19H30

LOUISE MICHEL, LA LOUVE

Interprète : Clémentine Stépanoff
Une pièce d’Alain Duprat
Mise en scène : Emmanuel Desgrées Du Loû avec Clémentine Stépanoff Costumes : Frédéric Morel

L’ARTISTE 

Clémentine Stépanoff - Louise Michel, La LouveC’est après des études littéraires aboutissant à un mémoire sur Paul Claudel que Clémentine se dédie aux arts de la scène. De l’école française à la méthode Stanislavski, elle étudie l’art dramatique en prêtant une attention particulière à la pluridisciplinarité : chant lyrique, danse…

Elle interprète nombres de rôles intenses, angéliques ou sombres, timides ou passionnés : Doña Ana dans Don Juan de Tolstoï, Eriphile dans Les Amants Magnifiques de Molière, Ondine de Giraudoux, La Douce de Dostoïevski, Brita dans La Mariée Couronnée de Strindberg, Aricie dans Phèdre, Marthe dans Une femme nommée Marie de Robert Hossein.
Clémentine porte une affection particulière pour les rôles historiques, et a joué dans les pièces d’Alain Duprat Gilles de Rais, Clara Shumann et Louise Michel et dernièrement Julie de Lespinasse dans L’Antichambre de Brisville.

Elle a créé un récital poétique et musical sur Edith Stein, et a tourné dans plusieurs court-métrages et documentaires-fictions.

LA PIÈCE

Affiche "Louise Michel, La Louve"Pure, sauvage, indomptable, Louise Michel réveille notre soif de justice et de liberté.
18 janvier 1886, Louise Michel sort de prison et organise aussitôt un meeting pour continuer la lutte.
Plongez avec Louise l’insoumise au cœur des combats d’un siècle qui n’est pas si loin du nôtre, partagez ses passions et ses convictions dans une épopée qui vous entraînera de la Commune à la Nouvelle-Calédonie.
Un voyage à la découverte de la sainte laïque, comme l’appelait Vallès, militante idéaliste et poète, femme de courage, d’amour et de révoltes.

LA PRESSE EN PARLE

« Louise Michel demeure une figure mythique de l’histoire du XIXème : institutrice, militante anarchiste, féministe, elle fût l’une des personnalités majeures de la Commune de Paris. Effrayant les uns, fascinant les autres par ses idées progressistes et radicales, elle déchaîna les passions tout au long de sa vie. Une pièce consacrée à la vie de cette héroïne se joue actuellement au Guichet Montparnasse, écrite par Alain Duprat, mise en scène par Emmanuel Desgrees du Lou et interprétée avec force par Clémentine Stepanoff.  À l’occasion de la journée de la femme, cette pièce honore son esprit et son combat. Dans la pièce,« Louise Michel, la louve » est à peine sortie de prison (1886). Elle organise un meeting afin de retrouver ses amis et leur expliquer ses projets pour l’avenir. Entre rires, larmes, colère et enthousiasme, le spectateur découvrira son parcours, et ses convictions intimes et politiques. Clémentine Stépanoff, seule sur scène, capture et dialogue avec le public dans une rencontre imaginaire, où se sont glissés de grandes figures politiques de l’époque, amis de Louise : Jules Guesde, Henry de Rochefort… Ressort en filigrane une grande artiste et des idées qui résonnent avec notre époque. » Symphonies culturelles

« Une belle création, Louise Michel un beau personnage, la louve, un beau symbole » Radio Osmose

« La performance de l’actrice, Clémentine Stépanoff (…), remarquable, dégageant une énergie et une force impressionnantes.» « La pièce est une réussite, portée par un jeu d’actrice intense.» Culturez-vous 

«Vivante, parfois attendrissante, toujours combattante (…), Clémentine Stépanoff incarne ce personnage tourmenté avec une grande sensibilité» La lettre francophone